Le projet DHPCS plaide pour une synergie d’action entre ses partenaires de mise en œuvre

Le Projet de promotion des droits humains, de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso (DHPCS), lancé en décembre 2021 dans le cadre de la coopération entre le Burkina Faso et le Royaume du Danemark réunit vingt-sept

organisations de la société civile (OSC) bénéficiaires de subventions pour la mise en œuvre des actions liées aux thématiques dégagées par le projet. Le constat fait de la mise en œuvre du Projet établit que les interactions entre les OSC partenaires du DHPCS sont minimales ou inexistantes et la collaboration se limite au strict nécessaire. Pourtant, elles ont beaucoup à s’apprendre, à échanger et à partager surtout dans le contexte volatile actuel que traverse le pays. C’est pourquoi, l’Unité d’Appui Technique (UAT) du Projet a organisé un atelier d’échanges du 25 au 26 mai 2023 à Ouagadougou pour encourager la synergie d’action entre les organisations partenaires du fonds Danida en faveur des OSC pour la période 2021-2025.

L’objectif de l’atelier était de dégager la complémentarité des actions menées sur le terrain par les OSC partenaires du DHPCS et susciter en elles l’intérêt de fédérer leurs efforts pour obtenir plus de résultats. Durant quarante-huit (48) heures, la soixantaine de participants venus de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Kaya, Dori, Fada N’Gourma, Boulsa et Ouahigouya, ont fait connaissance avec les projets des organisations partenaires du DHPCS et ont pu déceler des points de convergence en termes d’objectifs et d’activités qui peuvent servir de base à des collaboration actuelles et futures. Ils ont aussi réfléchi, en groupes, sur les avantages, contraintes et la nécessité de travailler ensemble dans ce contexte où la problématique de la promotion et la protection des droits humains se pose avec une grande acuité, sans oublier de formuler des recommandations pour favoriser à l’avenir approche collaborative entre les différentes OSC.

L’UAT a saisi l’occasion de cet atelier pour présenter les opportunités de financements d’actions de synergie prévues dans la cadre du projet DHPCS. Ces opportunités, concernent, spécifiquement, le financement d’actions de plaidoyer portées par des OSC partenaires du DHPCS et/ou impliquant d’autres OSC non-partenaires du DHPCS, le financement de rencontres ou de cadres de concertation entre les partenaires et la mobilisation par l’UAT d’une assistance technique court terme en appui à la réalisation des actions ponctuelles des OSC partenaires.

Au sortir de deux jours de réflexion et de partage, c’est une satisfaction générale qui se dégage à la fois au niveau des participants et de l’ARD. Les participants ont trouvé en cet atelier « une formidable opportunité de se connaître et d’envisager des actions communes » conscients « qu’il est dans leur intérêt de travailler en synergie pour avoir plus d’impact au niveau des résultats ». Pour ce faire, ils ont recommandé, notamment, que soient initiés, par et entre les partenaires du DHPCS, des cadres de concertation au niveau national, régional pour faciliter leur collaboration et qu’il soit partagé annuellement un document-synthèse des principales réalisations de chaque OSC. Ils souhaitent également que l’UAT partage avec eux, la cartographie des zones d’interventions de chacune des OSC et la fiche signalétique des projets de chaque partenaire pour faciliter la mise en contact.

De son côté l’ARD, à travers sa Chargée de programme gouvernance, Mme Dorothée BATIGA, qui a ouvert et clôturé les travaux de l’atelier, s’est dite satisfaite par les résultats de ces travaux pour lesquels elle nourrit beaucoup d’attentes : « l’Ambassade est satisfaite de la façon dont l’atelier a été conduit. C’était un moment de partage et de communication sur la synergie et au regard des travaux de groupe, je pense qu’il y a une certaine compréhension commune qui se dégage du concept. En écoutant les interventions, on comprend que c’était assez important de laisser les uns et les autres dire ce qu’ils comprennent de la synergie et on peut dire que les participants quittent avec une compréhension commune de la synergie et des attentes que nous avons en termes de propositions de projets pour la suite. »

Après cet atelier, l’UAT donnera, à partir du mois de juin, la possibilité aux OSC partenaires de soumettre des micro-projets d’une durée de trois à quatre mois qui seront financés dans le cadre de son extrant 3, intitulé « Renforcement de capacités » et au sein duquel le financement d’actions de synergie est prévu. Elle espère que d’ici à juillet 2023, des initiatives pertinentes de synergie débuteront entre les OSC partenaires qui sont déjà bénéficiaires du fond Danida en faveur de la société civile à travers les deux premiers extrants du projet DHPCS. Selon le Chef d’Equipe de l’UAT, Dr. Bertin LUKANDA, des lignes directrices et des canevas de demande de micro-subvention seront mis à la disposition des partenaires dans les semaines qui suivent pour leur permettre de soumettre dans les délais impartis des initiatives « pilotes » de travail en synergie.