CERA-FP : Contribuer à renforcer la redevabilité des autorités communales et la participation des femmes et des jeunes à tous les niveaux de prise de décision

Le projet de « Renforcement de la Redevabilité, de l’Engagement et de l’Influence citoyenne dans le processus de Gouvernance locale » se déroule bien sur le terrain. Initiative du Centre d’Etudes et de

Recherches Appliquées en Finance Publique (CERA-FP), ce projet financé par l’Ambassade Royale Du Danemark au Burkina Faso grâce au fonds Danida pour la société civile a été entamé en janvier 2022 après la signature de l’accord de collaboration entre le CERA-FP et l’Unité d’Appui Technique (UAT) du projet DHPCS. Entre formation et sensibilisation des populations et des autorités locales, le CERA-FP est à pied d’œuvre pour faire de ce projet un modèle du genre dans le domaine de la redevabilité et de la participation citoyenne.  

Les objectifs du projet sont de contribuer au renforcement, à la promotion et à la valorisation des compétences locales des jeunes et des femmes et de faire émerger de l’expertise locale en matière de contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) en accompagnement des collectivités territoriales dans la délivrance des services publics de qualité au bénéfice de tous.

Les activités du premier semestre ont permis de relever plusieurs défis dont l’éducation à la citoyenneté active au service de l’intérêt général, le défis sur la dissémination des informations budgétaires, celui de la transparence, la redevabilité et la réceptivité des autorités locales et enfin celui de la sensibilisation du grand-public sur les enjeux liés à leur participation à l’action publique locale.

A partir du deuxième semestre de l’année 2022, l’accent a été mis sur l’information et la formation des membres des comités et des autorités communales sur la veille et l’élaboration budgétaire, et aussi sur l’appui pour l’organisation des activités. En effet, la réalisation des activités a permis aux acteurs à la base tels que les membres des comités de veille citoyenne (CVC) et les élus locaux, de mieux cerner les enjeux liés à la participation et au suivi citoyen dans le processus budgétaire, ainsi que leur rôle dans ledit processus. Elle a également contribué à inciter les membres des organisations de la société civile des zones d’intervention à participer régulièrement aux instances et aux cadres de concertation dans la mise en œuvre des politiques publiques. La réalisation des activités a aussi consisté à cultiver des bonnes pratiques de transparence et de participation citoyenne dans le cadre du processus budgétaire et diffuser des informations budgétaires au profit des populations. A ce sujet, les informations budgétaires des communes de Bagassi, Founzan et Pâ ont été rendues accessibles, compréhensibles et utilisables aux fins de suivi citoyen et de sensibilisation de masse par les citoyens et citoyennes desdites communes. Le budget de chacune de ces communes a été simplifié, traduit en langue locale, édité en 100 exemplaires et partagé aux citoyens. Ils donnent de façon succincte pour chaque commune les principales recettes, dépenses et les investissements prévus pour l’année. La version simplifiée du budget de chaque commune a été en outre convertie en format capsules vidéo pour faciliter la compréhension et l’usage du budget par les populations locales. Le visionnage des capsules vidéo permet de géolocaliser les sites des différents investissements.

Les résultats pour cette première année de mise en œuvre sont révélateurs des changements que le projet peut apporter sur le long terme. En effet, plusieurs interpellations d’autorités locales par les comités de veille citoyenne ont abouti par exemple à la dotation de toutes les écoles de la commune de Pâ en cantines scolaire en mis février 2023 alors qu’elles n’étaient pas servies au courant de l’année scolaire 2021-2022, ou au renforcement de l’effectif du centre de santé de la même commune par l’affectation d’un nouvel agent de santé pour pallier l’insuffisance.  

Les activités se poursuivent sur le terrain avec toujours des formations, des sensibilisations, de l’appui à la participation citoyenne aux instance communales et la simplification des budgets des trois communes pour l’exercice 2023. Le projet de « Renforcement de la Redevabilité, de l’Engagement et de l’Influence citoyenne dans le processus de Gouvernance locale » prendra fin en décembre 2023.