Projet DHPCS: Les OSC sont dans la phase opérationnelle

C’est officiellement le 17 janvier 2022 que les vingt-et-sept (27) organisations de la société civile (OSC), sélectionnées après la procédure d’appels à propositions, ont entamé la mise en œuvre de leurs activités sur le terrain dans le cadre du projet « Promotion des Droits Humains, de la Paix et de la Cohésion Sociale (DHPCS). Entre lancement, rencontres d’information et ateliers de présentation de projet, les OSC sont à pied-d’œuvre pour dérouler les activités prévues dans leur proportion de projet. C’est donc 24 mois d’actions qui sont ainsi lancés.

Les accords de collaboration qui lient les OSC à l’Unité d’Appui Technique (UAT) ont été scellés le 14 janvier 2022 au siège de l’UAT. Tour à tour les responsables des OSC bénéficiaires du fond Danida pour la société civile sont passés parapher puis signer ce qui fait office de contrat entre chacune des OSC et l’UAT, sous le regard et la supervision des représentants de l’Ambassade Royale du Danmark (ARD) au Burina Faso, partenaire financier exclusif du projet DHPCS. Même si l’ensemble des projets concourent à la promotion des droits humains, à la préservation de la paix et de la cohésion sociale, il demeure que chaque initiative a ses particularités. L’UAT entend faire un accompagnement de proximité de chacune des OSC et le leur a fait savoir par la voix de son chef d’Equipe, Dr LUKANDA Bertin, au cours de la cérémonie.  En retour, les partenaires de mise en œuvre du projet DHPCS se sont engagés à travailler à l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés et pour lesquels ils ont été retenus parmi la soixantaine d’OSC demandeuses. Ils saluent et appellent de leurs vœux l’accompagnement promis par l’UAT.

Depuis cette cérémonie de signature des accords de collaboration, plusieurs OSC ont organisé des cérémonies soit de lancement de leur projet, soit d’information des acteurs, autorités et bénéficiaires de leurs actions. L’Association pour la Promotion et l’Intégration de la Jeunesse du Centre Nord (APIJ-CN) a été l’une des premières à lancer son projet « Consolidation de la paix et de la cohésion sociale en milieu scolaire et communautaire au profit des jeunes et des femmes affectées par les crises à Barsalgho, Kaya, Kongoussi, et Tougouri dans la région du Centre – Nord » à Kaya le 31 janvier 2022. Le même jour et en synergie, comme l’a recommandé l’ARD, OCADES Fada et l’Association Todima de la même ville ont procédé au lancement conjoint de leurs projets « Village uni pour la croissance inclusive des filles et femmes (VUCIFF) » et « Appui à la promotion du respect des droits humains et à la prévention des conflits communautaires et interpersonnels dans la région Est du Burkina Faso » à Fada N’Gourma.

Tout comme Todima et OCADES Fada, les OSC dénommées Centre Diocésain de Communication (CDC), Association des Jeunes pour le Bien-être Familial (AJBF) et Association pour la Promotion des Œuvres Sociales (APROS) se sont mises ensemble pour lancer leurs projets respectifs le 17 février 2022 à Ouahigouya. Les porteurs des projets « Prévention des conflits, de Renforcement du Dialogue Intercommunautaire et de Résilience socioéconomique des communautés des régions du Nord et du Centre-Nord du Burkina Faso (PREDIRE) » ,  « Promotion et de défense des droits de la fille et de la jeune fille dans la région du Nord » et « Renforcement des capacités économiques et juridiques des femmes et des jeunes, des communes de Ouahigouya, Oula et de Leba dans les provinces du Yatenga et du Zadoma, Région Nord du Burkina Faso » voulaient par cette cérémonie conjointe favoriser une meilleure connaissance et une adhésion des acteurs à la mise en œuvre des projets locaux.  

L’Association jeunesse espoir d’Afrique (AJEA-BF) a, quant à elle, tenue les 14-15 puis 18-19 février 2022 à Ziniaré, des ateliers de « diagnostic du respect des droits civils, politiques et catégoriels avec les jeunes et les femmes » dans le cadre de son projet « Femmes, jeunes, gouvernance et respect des droits humains au Burkina ». L’occasion pour elle de réunir une soixantaine de jeunes et de femmes issus des OSC et partis politiques de la région de la boucle du Mouhoun autour des questions de droits qui les concernent.

Dans la série de lancement des projets, ce sont le Secrétariat Permanant des ONG (SPONG) et la Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina (CJP-Burkina) qui ferment la marche des projets qui ont déjà été lancés. La faîtière des ONG au Burkina met en œuvre le projet intitulé « Burkin’ Yali » dans les treize régions du Burkina, tandis que le CJP-Burkina intervient dans huit (08) régions du pays à travers son projet « Action pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale en milieu rural (PAPCSR) ».

Signe que le projet DHPCS fait son petit bonhomme de chemin, les autres OSC ont également prévu des ateliers et cérémonies de lancement d’ici à la fin du mois de février 2022 afin de laisser la place aux activités de terrain.

 

Atelier de lancement conjoint des projets de l’Association Todima et OCADES à Fada N’Gourma
Atelier diagnostic jeunes et femmes de l’AJEA à Ziniaré
Atelier de lancement du projet “Burkin’ Yali” du SPONG